Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
18 octobre 2009

Helmut ?!.........

J’ai rêvé d’acheter le Sumo. Juste rêvé, car dès sa sortie, j’ai su que c’était totalement hors de ma portée.

Le Sumo c’est un choix de photographies en noir & blanc de Helmut Newton qui créent un « lieu » qui rassemble ce qui consume le photographe ; une certaine vue de l’érotisme, un arrêt sur images qui fige certaines expressions inédites. Œuvre faite en partenariat avec Taschen.

newtonA l’époque ce genre de projet était totalement inédit et malgré la renommée du photographe c’était parier sur un livre pesant 36 kilos et qui serait livré avec un support adéquat !!! Un objet-livre.

Publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés, cet ‘objet’ fut intégralement vendu peu après sa publication, sa valeur s’est rapidement multipliée et il est devenu le livre le plus cher du XXème siècle.

Dix ans après, l’éditeur Taschen, le sort en ‘édition de poche’.
De ‘poche’ c’est vite dit car il fait 6 kilos…. J !

J’aime l’univers sombre et érotique de Helmut Newton et ses portraits de personnalités sont magnifiques. On peut envisager que sont travail est légèrement daté mais cela ‘passe’ quand même. D’autant qu’il reflète un univers très « années 80 » qui semble revenir au galop en ces temps moroses.

J’ai acheté, avec plaisir, ce livre qui trône sur mon buffet ; le temps de faire fabriquer un lutrin qui permettra l’exposition dans des conditions parfaites.


Je sais que je tournerai les pages chaque jour et que ce sera le moment de découvrir un détail précis, une audace supplémentaire

Publicité
Commentaires
W
je suis un helmut addict et j'ai acheté le mini sumo , un regal , un bonheur , hier j'étais avec une amie qui tient un hotel que frequentait helmutt , elle le trouvait à son age diablement seduisant et diablement coquin.<br /> <br /> je pense que son esthetique est celle qui manifie le plus la femme , celle de mes fantasmes est helmut newtonnien <br /> <br /> j'étais à berlin mais trop peu de temps pour trouver sa fondation ouverte
J
Par contre je suis moins certain que l'original soit réellement épuisé... mon libraire en a encore un stock, dans l'emballage d'origine... à un prix pas trop explosé si mes souvenirs sont bons. Pas si évident de faire mousser un prix quand il en existe 10000, comme souvent le monde de l'art est vite rejoint par celui du marketing et je pense que des centaines de Sumo originaux dorment encore dans leur carton d'origine... dans un but spécultaif, ou simplement pour contribuer à l'envolée d'une "côte". Et comme tout éditeur un peu intelligent Taschen en est très probablement complice... <br /> <br /> Sinon, le concept Sumo a depuis été décliné par Taschen: c'est un peu comme le Peter Beard original, moins lourd que le Sumo mais tout de même très imposant qui est aussi sorti en format poche de plusieurs kilos :o)<br /> Si le petit Sumo est agréable à feuilleter, le petit Peter Beard demande presque une loupe tellement il a une écriture "pattes de mouches" :o) Mais ou moins ça rentre dans une bibliothèque!<br /> <br /> Finalement le Sumo poche est a peu près du même format que le Personal Best d'Eliott Erwitt que j'ai acheté après avoir l'avoir découvert sur base de tes conseils.<br /> <br /> Et pour ce faire plaisir pas cher, la revue "Photo" sort un spécial Ronis à 4,90 €
J
Tout comme toi j'ai rêvé de l'original... et tout comme toi j'ai tourné les pages du "poche" en me disant "enfin !" ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité