Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
24 décembre 2007

Santoun 'provençal'

crecheJ’ai commencé à faire une crèche il y a quatre ans ; au moment où je me suis installé dans cet appartement conçu pour accueillir notre famille. Avant je n’y avais jamais pensé, je ne trouvais pas cela essentiel pour des raisons que j’ignore. Mais j’habite dans une région ou la crèche provençale se transmet et ou l’on reconnaît la force de cet artisanat. La particularité de nos crèches est qu’elles font une large part aux petits métiers, aux travailleurs coutumiers, lavandière, meunier, boulanger ; récemment on a vu l’introduction des fameuses arlésiennes ou de certains personnages historiques ancrés dans l’histoire régionale.

J’avoue que l’esthétique santonnière est loin de ce que j’aime, trop de couleurs, trop d’ornements, un côté 'too much' qui me dérange et il faut bien avouer que le meilleur côtoie très souvent le pire.

J’ai cherché un petit moment ce qui pouvait me plaire et j’ai fini par trouver : des santons de l’atelier Arterra dans sa « série blanche ». Ils sont réalisés en argile et peints entièrement à la main. A la différence de ce que je vois ailleurs, les mouvements et les expressions des personnages sont parfaitement maîtrisés, la peinture est appliquée d’une manière exemplaire et sans exotisme sudiste… ;-))

Je construis peu à peu mon histoire santons, j’ai commencé par le trio Joseph, Jésus, Marie et chaque année je rajoute 2 à 3 personnages ; les "Rois Mages" début Décembre. Les santons se méritent : pour ceux qui sont totalement artisanaux il faut compter environ 50 € le personnage de 12 cm. C’est cher, très cher, trop cher ?!....

Le prix du désir ou le prix du bonheur ?...

Publicité
Commentaires
U
Il y a bien longtemps, je commercialisais des santons...dans des boutiques spécialisées. Ceux là étaient 'particuliers', colorés aux ocres ou aux terres d'Italie, rien de 'too much', un petit air pastoral attachant. J'étais fan des moutons, petites boules de toutes tailles, hérissées de poils de glaise, étonnant... je me demande si cette artisan fabrique encore...
B
Ma foi, les choses valent le prix qu'on leur accorde. <br /> Si à tes yeux perpétuer une tradition avec des santons de qualité (mais chez toi tout est de qualité) a une valeur intrinsèque, parce que tu juges que transmettre cela à tes enfants, via tes yeux embués est une de tes missions propres, alors qu'importe la valeur marchande de la chose, dès lors qu'elle t'est accessible ?<br /> Je fais une réelle distinction entre un certain snobisme (parisianisme ?) selon lequel IL FAUT avoir telle ou telle chose qui vient EXCLUSIVEMENT de chez untel, et ton goût inné de la qualité qui t'amène immanquablement vers des configurations d'exception.<br /> <br /> Je clos en citant une réplique célèbre des "Tontons flingueurs": Le prix s'oublie, la qualité reste !<br /> <br /> Bizatoa.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité