Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
16 décembre 2007

Esprit de Noël

noel07Je suis attachée à la réalisation de l’arbre de Noël ;

Après avoir fait dans l’arbre ‘design’ de chez Habitat tendance épurée, puis dans le ‘fait maison’ tendance écolo bricolo (branches ramassées et bombées placées dans un vase géant…) je suis devenue très classique ‘bobo’.

Acheter un vrai arbre (Ikea à recycler), trouver le lieu idéal (près de la cheminée), décider de la décoration de l’année. Cette fois-ci un esprit ‘doré’, une émanation d’un scintillement venant d’un texte porteur d’espoir. Doré et rien d’autre ; monochromie.

J’aime préparer l’arbre dans le calme, étaler les branches, trouver l’angle idéal. D’abord les guirlandes électriques, le fond; puis les guirlandes classiques et poser les boules, les grandes satinées ou opalescentes, les moyennes à paillettes, les brillantes et la touche finale l’étoile, celle qui est en haut et qui me dit c’est fini.

Après je les appelle, elles, mes filles. Elles viennent et j’aime leur regard émerveillé, il me dit que c’est le début des festivités. Le soir lorsque tous sont couchés, je regarde cet arbre qui scintille dans la nuit de l’appartement et je me sens au calme. Ils sont tous là, ma famille.

C’est déjà Noël....

Publicité
Commentaires
B
Moi j'aime bien l'odeur du sapin, que l'on sent dès qu'on pousse la porte de la maison. Bien sûr, je ne crois pas à tout le décorum qu'on fait autour de Noël, fête commerciale avant tout, ni aux racines religieuses. La seule valeur intrinsèque est la célébration paienne du solstice d'hiver, quand les jours commencent à réaugmenter.<br /> Alors, oubliées les motivations "officielles", je ressens Noël au travers des yeux des enfants. Bien sûr, cette année est un peu spéciale. Les grands ne sont pas là, ou si peu, et la petite, pour son premier sapin, n'a pas conscience de la chose. Mais, épine après épine, on va planter les ferments d'une émotion collective qui nous restera pour toujours.<br /> Falbalas, je retrouve dans ta conclusion le même engouement que je peux avoir lorsque Chatouille fait briller ses yeux face à une illumination féérique.<br /> <br /> Bizatoa.
J
La sapin j'y arrive pas... en synthétique cela heurte mon goût pour l'authenticité, en vrai, ça perd ses aiguilles, et puis le truc que j'aime pas c'est qu'il faut le garnir et là j'ai pas envie... Alors il me reste le vrai sapin, tout vert, tout nu, sans bijoux qui sent bon la sève et les bonbons pour la gorge, avec ses pommes de pins, mais là j'ai pas le coeur à le déraciner et à le promettre à la décharge publique après les fêtes. Donc en général je ne sapinise pas et j'attends que les fêtes passent, en jetant un regard amusé sur mes contemporains. Peut-être qu'un jour, quand j'aurai des enfants, je changerai d'avis...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité