Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
7 février 2009

Mujeres

Rocio_BelenUn samedi soir, spectacle de flamenco clôturant la semaine dédiée à cet art au théâtre de Nîmes.
Salle pleine à craquer ; j’ai eu des strapontins malgré mon abonnement.
"Mujeres": Trois femmes, trois générations, trois manières d’appréhender cette danse. Un spectacle époustouflant d’énergie concentrée, diversifié dans l’approche du flamenco. Chacune présente un solo entrecoupé de morceaux en duo. Le chant et l’accompagnement musical est ‘live’ et particulièrement excellent.
Merche Esmeralda est la plus classique, celle qui nous montre une danse issue du ‘puro’ et qui y reste malgré quelques fulgurances exotiques dans le maniement du châle. Une autre particularité elle est grande, bien plus que ses collègues. C’est elle aussi, qui a eu l’idée de ce spectacle, et qui en a fait une première version avec d’autres danseuses il y a quelques années.
Belén Maya est une danseuse magnifique, superbe lorsqu’elle dresse ou courbe son corps au son des ‘palmas’ et de la voix d’une chanteuse-ogresse.
FlamencomarcMais il y a Rocio Molina.
J’ai eu  l’occasion de la découvrir l’année dernière et j’ai été époustouflée. Et là encore je le suis.
Elle est plutôt petite, un corps totalement dessiné par les heures d’entrainement. La souplesse, la force, la grâce. Incandescente et porteuse d’un charme hors du commun. Elle mêle au flamenco des postures, des mouvements issus de la danse contemporaine. Un duo avec Belen où je reconnais du Pina Bausch. Tout en finesse et créativité. Magique.
Son solo est faramineux : robe noire avec des fils argent qui coulent telle une rivière en son dos. Danse extatique. Revigorant de générosité.

Donnez et vous recevrez. Elles ont reçu une ovation sans précédent.

Publicité
Commentaires
I
la danse féminine la plus fière du monde ... et cet aspect sombre ardent impulssif...<br /> <br /> Et cette apellation " andalouse" qui a peut etre le plus joli son que je connaisse... <br /> <br /> Inso
L
Dans toute sa grâce...j'aime la voir ainsi flirter avec la musique, fière dans un visage au menton levé. La courbe d'une hanche, un bras levé, une main comme un envol d'oiseaux...tout me plait...
S
Pas encore eu le temps d'aller à un des spectacles de flamenco, domage.<br /> Que de grace dans ces corps qui nous transmette des émotions de cet art magnifique.<br /> De la beauté majestueuse dans les costumes, dans l'art d'évoluer sur scene.<br /> Spectacle de flamenco qui rend la femme tellement belle, dans toute sa splendeur.<br /> J'adore!!!!!!<br /> Merci de partager et de faire connaitre ce spectacle.
H
Je regrette vraiment de n'avoir rien vu de cette semaine du Flamenco!! ça avait l'air vraiment chouette...Je me souviens avoir vu un speectacle appelé sentires un jour à Avignon avec Rachel Gomez (je crois que c'était ça le nom) une troupe de nanas super! L'an prochain je réserve mes places à l'avance!!<br /> Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité