Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
7 juillet 2007

Soirée en Arles

couverture

Elle est belle, drôle, mutine avec des yeux brillants et des lèvres à sourires ; elle est mon amie. Elle a un cancer. Voilà.

Avant je n’avais pas vraiment côtoyé cette maladie ou si peu, vaguement ; comme beaucoup au détour d’une conversation, « elle a .., je connais quelqu’un qui.., son frère.., sa mère… ».

Maintenant c’est là et je suis plus ‘riche’. Je n’évoquerai pas l’intime, son histoire, à quel point je suis estomaquée par sa vaillance (armure ?!), ce n’est pas le but de ce petit commentaire.

Je voulais évoquer la sortie d’un livre ‘particulier’ : « J’ai un cancer du sein…Et après ? » de Florian Launette et Pascal Bonnier.
Ce sont des photographies de femmes qui montrent leurs corps, leurs cicatrices, leurs sourires, leurs yeux, leur joie. C’est un livre de vie.

Placée autour des "38 èmes Rencontres Internationale de la Photographie d’Arles"  les photographies de Florian Launette s’exposent en très grand format au Palais des Congrès.

Peu importe que le lieu ne soit pas l’idéal, trop de ‘signes’ viennent amoindrir l’impact des photos, ce qui est important c’est de plonger dans les images et d’y voir non pas des femmes aux seins mutilés, mais des femmes, juste des femmes….

de tout âge, de toutes races, qui sont lumineuses de ‘dons’, qui, sans doute, après moult hésitations ont affronté le regard du  professionnel derrière le viseur pour mieux s’y ‘Re-Voir’.
J’y ai reconnu l’envie de partager, la force de l’individu au sein d’un groupe, la nécessité d’une complicité souriante.

coeur

Une photo en particulier m’a beaucoup touchée, une mère et une fille s’embrassant, se regardant, se souriant toutes deux avec leur corps ‘bosselé’. Leur buste enchâssé forme un cœur.

Elle, elle a écrit un texte gracieux qui se lit pas à pas à pas, ‘fable’ entrelaçant son corps corrompu et sa vie étincelante. Corps et amour. Chair et sentiments.

Au-delà de l’émotion que j’ai ressentie il y a aussi le parcours de toutes ces femmes, d’'ELLE, bien sûr et de ce qu’aujourd’hui je pourrai témoigner, enrichie et anoblie par ce que j’ai découvert.

Publicité
Commentaires
I
Je ne trouve pas mes mots pour résumer en quelques lignes toutes mes émotions face à ce sujet, mais je pense à ton amie si charmante et pétillante, j’y pense souvent.
F
Tessa > mes mots relayent auprès d'elle l'amitié dont j'essaye de l'entourer et sont notre lien. Nous sommes d'"immondes bavardes", des lectrices enthousiastes ;-)) ; les mots et les mots...<br /> Xunk > toujours douloureux la maladie quand elle est proche de nous. Nous savons 'toi' et 'moi' qu'elle rôde plus que de raison...heureuse de te savoir là, lecteur discret et présent.
X
Falbalas tu sais que je ne vivrai jamais dans ma chair ce cancer (bien d'autres sont possibles cependant). <br /> Une de mes amies très chères est morte il y a de cela 4 ans d'un mélanome malin qui a finit en cancer du cerveau, heureusement pour elle, ainsi elle a été inconsciente de sa fin de vie.<br /> <br /> De retour de sa première opération à la tête, la femme de sa vie, photographe, avec son accord, a fait de ce corps malade un sujet de photo, une oeuvre d'art. <br /> Elle s'appele suzanne j'utilise le présent car j'ai toujours son numéro sur mon portable, je ne l'ai pas effacé, car si je le faisais elle mourrait encore une fois. C'est crétin, je sais. Mais je ne sais pas faire autrement.<br /> <br /> Je pense à elle, morte le premier jour du printemps, très souvent. Là je regarde sa photo, malade, et je me dis que finalement le corps n'est pas si important que ça, même si j'aime assez le mien ? ....<br /> <br /> Je me revois souvent dans ce funérarium, à saluer ce oorps sans vie, plein du regret de ne pas l'avoir embrassé plus souvent ....<br /> <br /> voila pourquoi je comprends l'emotion que tu as eu de ces femmes montrant le corps mutilé ou non par leur maladie.
T
Les mots sont parfois de piètres vecteurs, diffusant insuffisamment les émotions volcaniques que l'on peut ressentir devant la souffrance et la vaillance de ceux qui sont touchés par la maladie: c'est pourtant ici un magnifique commentaire émanant d'une belle amitié...
C
Beaucoup de sagesse, d'amitié et d'Amour dans ces mots à l'étage au dessus ... ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité