galerie04Il y a des lieux improbables qui deviennent incontournables. Le "Train Bleu" gare de Lyon à Paris.
Lorsqu’on arrive ce n’est pas le moment ; il faut se rendre à un rendez-vous, une visite, ailleurs et vite….mais, lors des départs, c’est juste nécessaire.

Il y a de nombreux cafés gare de Lyon mais aucun avec ce charme suranné.
Franchir sans hésiter l’escalier majestueux et entrer par la porte à tambour. Un regard pour les plafonds, le mobilier d’époque mais surtout se diriger vers la gauche, vers la « galerie ».

Un couloir large, avec des tables pour deux, quelques salons de tailles différentes. Des fauteuils clubs à l’usure parfaite, des tables au bois vieilli. S’asseoir et se laisser accueillir par une jeune femme souriante, aimable.
Un café-macarons. Porcelaine fine, napperon. Six macarons dans une petite boîte. Déguster avec subtile langueur.
Silence, voix étouffées, quelques murmures, pas assourdis par la moquette épaisse. Lieu parfait pour attendre, lieu parfait pour lire, écrire sur un carnet Moleskine, rêvasser en regardant les autres voyageurs. Le temps semble suspendu dans cette galerie.
Cette fois ci, j’ai lu des journaux people, écrit quelques balivernes, regardé en souriant ce couple qui découvrait ce lieu invraisemblable et qui me rappelait, soudain, Homme et moi, il y a quelques années, lorsque nous-mêmes y étions venus pour la première fois.

Allez-y….prenez le 'Train Bleu'.