Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
18 août 2008

Rencontres d’Arles – Promenade I

arlesclJournée à Arles. Non on ne dit pas ‘en Arles’ sauf à être parisien et snob, ce qui n’est pas mon cas. En tout cas pour la première assertion.
Les ‘Rencontres d’Arles’. Uniquement pour passionnés de photo. Prendre le ‘Pass- été’ et marcher. Courageusement !
Avant, toutes les expositions étaient ‘ramassées’ sur le centre-ville ; ce n’est plus le cas. Donc prévoir des chaussures sachant avaler des kilomètres car le plus intéressant se trouve au ‘Parc des Ateliers’. Ancien site des ateliers EDF laissé dans son jus pour l’instant et qui deviendra un lieu multiculturel d’ici quelques années. Un projet architectural est en cours qui sera le moteur de l’extension de la ville vers cette zone désaffectée.

Passer vite sur l’expo du Musée Réattu. Vraie déception. Le mélange haute couture, photos, peinture ne m’a pas convaincu. Mais j’ai approché pour la première fois des vêtements haute couture [Christian Lacroix] et pu m’apercevoir que le travail, minutieux, est tout à fait extraordinaire. On est, quand même, loin de la photo...

arlesplPrendre son temps à l’Eglise des Frères-Prêcheurs, exposition de très grands formats d’une série de Peter Lindbergh faite pour Vogue. Beauduc, lieu sauvage sis à quelques kilomètres d’Arles, mannequins exceptionnels de beauté. Magnifique et généreux.

Aller au ‘Parc des Ateliers’ et prendre le temps de fouiner : du très bon, du n’importe quoi.
On y trouve quelques pépites : Guido Mocafico, un travail sur l’illusion époustouflant, Françoise Huguier avec les appartements communautaires à St-Petersburg [tirant le meilleur parti des lieux] , Grégoire Alexandre avec des mises en scènes superbes, Jean-Christian Bourcart et ses photos de mariage rocambolesques.

Improbable de faire la totalité des expositions en une seule journée.


J’y retournerai, forcément...

Publicité
Commentaires
W
il y avait le slide show mythique de nan golding all by myself
J
je ne joue pas de piano, mais j'aime la musique classique et surtout le piano. Et puis La Roque, c'est aussi pour l'ambiance. Cette confrontation entre des jeunes talents et des grands maîtres et de temps un temps un jeune espoir est porté en triomphe... Il y a comme dans l'idée d'une passation, non pas de pouvoir, mais de relais. Dans le genre de donner à son aval à quelqu'un qui a gagné ses gallons. Ca me fascine...
F
>menus propos: c'est juste une question de grammaire et peu s'en soucient ;-))<br /> >J-Mi: on a tous des listes de 'to do'. La mienne est gigantesque!! <br /> Mais la Roque...boff; j'ai un ami qui y est allé cette année et qui était ravi. Bon, il joue du piano et adore la musique classique CCQFD...;-)
J
Les (superbes) nanas de Peter Lindbergh dans une église.... Mais c'est terribelemt inconoclaste... ;-)<br /> <br /> Pas encore mis les pieds aux Rencontres d'Arles, mais c'est dans ma TO DO list depuis longtemps... Tout comme le festival de La Roque d'Anthéron auquel je rêve d'aller avant que l'age ne me force à porter un appareil auditif :o)
M
Effectivement, on ne peut pas tout faire en une journée... Désolée j'ai écrit en Arles sur mon mail, comme pour Avignon, je pensais bien faire, persuadée que j'utilisais la bonne formule (je ne suis pas Parisienne). La prochaine fois, je serais plus attentive. A bientôt!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité