Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
14 juillet 2008

Conditions (dés)humaines....

conditionsIl y a des spectacles qu’on ne se refuse pas. Je voulais voir ‘La Pietra’. Danseuse et chorégraphe.
Dans le cadre de « L’été aux jardins » j’ai pu m’offrir ce cadeau.

Soirée d’été, presque fraiche. Un cadre toujours aussi sublime. Et ‘Conditions humaines’ de et avec Marie-Claude Pietragalla.

C’est un spectacle inspiré de la catastrophe de Courrières, le monde minier représenté dans son quotidien de douleur, de peur, de lassitude, d’enivrement, de certitudes noires. La mine comme lieu symbolique et réel.
Très beaux tableaux, des mouvements d’ensemble parfaits, des costumes allant au plus simple, une scénographie avec une lumière maitrisée et agréable (je rappelle que nous sommes en extérieur…). Elle est présente sans en faire ‘trop’ laissant une place aux danseurs de sa compagnie. Pourtant…

Pourtant elle est tellement charismatique que lorsqu’elle danse avec les ‘femmes’ elle s’approprie totalement l’attention du public.
pietraJe ne suis pas certaine que ce soit voulu mais c’est ainsi. Dans les ‘mouvements’ qu’elle concède aux hommes il y a une vraie satisfaction à les mettre en valeur : le tableau des ‘machines’ - les danseurs font l’allégorie des machines souterraines - est stupéfiant ainsi que celui des ‘douches’ - les danseurs se déshabillent [oui, oui, entièrement…;-)) ].

C’est un ballet, mais aussi, un spectacle global. Un mélange de techniques diverses entremêlant le ballet classique, le théâtre, le contemporain et les danses urbaines.

Une belle soirée, quoique personnellement, j’ai trouvé que ‘Conditions humaines’ était trop long (presque 2h35… !!) ; il me semble que 20 minutes de moins n’auraient pas nui au sujet.
Belle soirée…quand même.

La solidarité de la mine faisait que malgré son origine, sa religion, en dessous on était tous des gueules noires. Le terril comme mémoire…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité