Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
13 juin 2008

Je l’ai vu…

guernicaJe ne pensais pas à lui, mais au détour de mon cheminement à travers le musée Reina Sofia je l’ai vu : Guernica.
Je ne vous raconte pas la genèse de cette peinture, elle est si connue….mais je peux vous dire mon émotion.
Je n’ai aperçu qu’une bande, la gauche, le restant étant caché par le mur de séparation. Sans hésiter j’ai parcouru les quelques mètres nous séparant, voulant enfin me confronter à cette toile historique. Il y avait des personnes devant, mais très vite je les ai devancées pour me trouver aux premières loges ; pour découvrir l’ensemble et le détailler.
Une toile gigantesque ; je l’imaginais en teintes bistres (gris-beige), elle est foncièrement grise, vraiment grise. Le gris des cendres…
Les bouches qui crient, les membres dépecés, ce cheval au rictus innommable, cette femme et ces flammes. Les mains tendues, le désespoir, l’agonie, l’affliction, on ressent profondément cela, on ne le devine pas, on est ‘spectateurs’ de cela.
Ce tableau est une « fenêtre » par laquelle nous voyons ‘La Guerre’, n’importe quelle guerre.
C’est aujourd’hui, c’était hier, mais cela pourrait être aujourd’hui ou demain…Non, pas cela.

Regarder cette toile c’est regarder l’horreur. Conscience.....

Publicité
Commentaires
F
Une jolie réponse.<br /> Je ne sais si elle est 'vraie' mais en tout cas elle pourrait l'être.<br /> Un moment très fort ce 'tableau'....
B
Des soldats, fouillant son atelier, ont demandé à Picasso " C'est vous qui avez-fait celà?"<br /> Il leur a répondu " Non, c'est vous".
J
Toujours à propos de Guernica, ce qui m'a aussi impressionné ce sont les dimensions gigantesques de l'oeuvre... On se sent tout petit, le tableau s'impose à vous et cela contribue à renforcer son contenu dramatique...
J
J'ai vu cette peinture il y a presque 15 ans, et moi aussi j'ai été captivé, estomaqué, sidéré... Je suis resté un long moment en face, partagé entre l'admiration pour le génie créatif qui avait su si bien retranscrire l'horreur et l'effroi, croyant entendre les cris des victimes...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité