Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
11 mai 2008

De l’haricot au taureau

affiche_feria08Cette année l’affiche de la féria de Nîmes est particulière.

Différente, presque choquante. Très décriée en tout cas. Le motif est classique : taureau et torero, le placement dans l’espace de la  toile l’est moins : division et partage. Et ce qui vraiment heurte la couleur, duelle. Rouge, vert ; vert, rouge. Sang et pâturage ? Cape et habit de lumière ?
En tout cas ça fait ‘parler’.
Economie de moyens pour effet saisissant.

Elle est proposée par un ‘peintre local’ qui est une ‘gloire internationale’ : Claude Viallat.
ar_nesIl est né dans cette ville et y travaille ; il fut le membre fondateur d’un mouvement éphémère le ‘Support-Surface’, dans les années 60. Ils refusaient toute figuration, un quelconque lyrisme et les supports traditionnels privilégiant la neutralité.

Son célèbre motif ‘haricot’ fut inventé à ce moment là ; il continue à le répéter, le décliner et dans les arènes on retrouve ses toiles et drapeaux flottants investis de couleurs fortes qui font ‘chanter’ la pierre autrement.

Sa ville lui rend hommage en présentant ses œuvres dans plusieurs lieux et je suis la promeneuse la plus attentive…

Je ne fais pas de tableaux, je fais de la peinture....[C. Viallat]

Publicité
Commentaires
W
je vis avec un claude vialla à l'époque je l'admirai depuis mon oeil a fait du chemin mais je suis encore sensible à son esthétique et à sa démarche
F
>Jean-Mi : très bien vu ! je n’avais pas pensé aux années 60 mais en effet il y a ‘quelque chose’ de cet ordre là.<br /> >Xunk : Viallat n’est pas (loin s’en faut....) mon peintre préféré ; mais qu’on aime ou pas, il est indéniable qu’il fait partie de l’Histoire de l’Art.<br /> >François : ‘sympa’ ton site ;-)). <br /> >Popo : oui, c’est vrai et je n’avais pas fait ce lien ‘particulier’. Ta culture 'sudiste' nous honore ;-))
P
A propos du choix de la couleur de cette affiche, j'y vois tout simplement les couleurs de la ville de Nîmes (vert et rouge)...Merci VIALLAT !!!
G
Choupinette, je n'ai pas ton adresse mèl perso. Peux-tu me la transmettre j'ai des infos importantes à te transmettre. Grosses bises; GILLES
F
que ca n'intéresse que 1/70 des gens qui viennent sur Nîmes;<br /> Déjà qu'on est quiché comme des sardines !<br /> Si en plus ils voulaient tous rentrer...<br /> Je vous dis pas les prix à la revente.<br /> Bon moi perso, le cigare uniquement deux trois fois par ans...<br /> Par contre j'ai remarqué que les aficionados sont généralement de bons vivants : bouffes, pinard, cigares, donc, filles... etc etc.. hi hi hi ;-)<br /> Viva la fiesta !!!<br /> www.camposyruedos.com
Derniers commentaires
Publicité
Publicité