Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
28 octobre 2007

Invitation au voyage?....

brigitte_engerer

Je rêvais d’entendre ‘in vivo’ Brigitte Engerer.
J’ai quelques cd d’elle et j’aime bien écouter le 'son' produit par ses mains. Malheureusement ma culture du classique ne me permet guère d’entrer dans les détails d’un jeu musical. Je suis et resterai une écouteuse d’émotions, sans plus.

Elle entre, sobrement habillée d’un long manteau prune et de ses incontournables foulards sur tête. Elle est accompagnée par Henri Demarquette, violoncelle et chose plus ‘rare’ d’une tourneuse de pages. Cela m’a fait sourire car quelques jours auparavant je venais de visionner le film de D. Dercout et son ambiance perturbante.

Elle a imaginé ce disque (et programme) lorsque rongée par un cancer elle souhaite travailler sur la mémoire et le passé. Demarquette, son ami et complice viendra jouer avec elle, soutenant cette femme atteinte dans son corps ; on raconte qu’à l’Institut Curie elle a trouvé un piano sur lequel elle pouvait continuer à travailler ses duos avec le violoncelliste pendant son traitement.

Le thème de la « nostalgie » est le fil conducteur du programme : Franz Schubert, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel et Claude Debussy.

Les trois premiers morceaux sont joués d’une manière pudique, sans doute délicate ; le jeu devient plus brûlant avec Ravel et Debussy mais je suis restée sur ma faim.
Un peu déçue que cette femme, que je devine volontaire, ne nous ait pas offert un peu de fougue, un peu d’elle. Tout cela m’a semblé mécanique et dépourvu d’émotion.


Je garde un souvenir  plus ‘mordant’ du violoncelle......

Publicité
Commentaires
F
>J-Mi:je ne suis pas loin de partager ton avis sur les salles de spectacle; je pense que l'écoute d'un disque est un espace plus 'intime' que l'écoute dans une salle qui est pour moi une écoute plus 'sociale'.<br /> Je me pose des questions, suis-je "snobinarde" ou "péteuse"?<br /> ;-))?! Les deux probablement....<br /> >Buttineur: Je suis aussi d'accord avec toi, parodoxal, non?! Je crois que l'on aime l'un ou l'autre pour des raisons différentes et il est vrai que notre état émotionnel joue énormèment dans notre capacité à "recevoir" un spectacle.
J
Oh je ne cherche pas la perfection, juste une ambiance tranquille qui me permet d'intérioriser la musique. J'ai pas mal fréquenté les salles de concert (et encore aujourd'hui), j'ai très rarement été pleinement satisfait des conditions d'écoute !<br /> Quand au public qu'on y trouve, pour quelques vrais passionnés il y a un peu trop de snobinards et de "péteux"qui viennent s'y monter et passer le temps... <br /> Et payer 75 euros pour être bien placé... c'est une forme de dissonnance :o)
B
Ah !!!! Le son des mains... comme je partage ton attente !<br /> <br /> En dissonnance (!) avec J-Mi, je trouve qu'une salle avec un vrai public offre des échos, des ambiances forcément différents d'un CD, dont on s'est évertué à extraire toute fréquence incongrue. La perfection est-elle vendeuse en musique ? Accords à corps... Laissons les sons résonner, raisonner. Comme dans beaucoup de circonstances, c'est le cerveau qui va interpréter les messages sensoriels. Je pense donc que l'intérêt qu'on va trouver à telle ou telle performance d'interprète dépend fortement de notre propre état mental et physique, de notre propre éveil, attente, aspiration.<br /> <br /> Sans indication forte pour le contenu du verre...
J
Les salles de concert et autres conservatoires m'ont toujours laissées une impression mitigées de la musique classique. J'apprécie la performance du soliste devant un public, mais ce plaisir est atténué par le fait d'être assis inconfortablement, de supporter des voisins qui éternuent, sans compter une accoustique dont la qualité varie selon l'endroit où on se trouve... <br /> <br /> Finalement un CD sur une bonne chaine hifi, avec un verre de vin, bien installé dans le canapé m'apporte tout autant de rêve, d'émotion ou d'évasion...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité