Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
21 septembre 2007

Passé I

brazza

Enfance. Souvenirs d’enfance. Congo belge.

Au dos de cette photo il y a écrit au crayon gris « Matadi, 1966 ».

Je n’ai pas de souvenirs de ce moment là. Aucun. D’autres oui.

De celui qui faisait partie de ma vie et m’a élevée, Antoine – mes parents travaillaient tous les deux. Il était gentil et me parlait en lingala. Je connais encore quelques mots.

Mon chat, un chat noir, doux. Mes maisons, lorsqu’on a un père travaillant dans une ambassade on est forcément une ‘nomade’.

Mon école, quelques amies, souvenirs précis d’une certaine Isabelle (elle avait un ‘chien’ fouuuu…et portait des chapeaux !), de Clotilde, rousse, timide comme moi. Des amis de mes parents, de la ville – Kinshasa – d’un immeuble dont le nom avait quelque chose d’étrange et fantastique ‘Memling’ (loin de me douter à l’époque que c’était un peintre), des jardins sublimes le long du fleuve Congo….

Je me demande ce que sont devenus ceux qui sont sur cette photo grise, les ‘miens’ sont toujours là…..

Ps: bien sûr il faut 'me' trouver.

Publicité
Commentaires
F
Je suis effectivement la petite fille dans les bras, mais ce n'est pas ma maman qui me tient mais ma soeur! Nous avons 10 ans de différence et on voit qu'elle est fière de me porter....<br /> Ma maman est juste à gauche et mon père chapeaute son 'petit monde' (comme d'habitude!).<br /> Je note que je suis déjà très 'fashion' - mdr! -et porte 'joliment' robe, soquettes et chaussures assorties.
Y
Je t'ai reconnue! ^ ^<br /> Elle est 'pleine' de 'choses' cette photo...C'est un peu comme ressentir l'empreinte du passé, sur celle que tu es maintenant...
D
Tu as toujours le même regard. Tu es dans les bras de ta maman en belle robe blanche. Trop chou. Cette photo souvenir est superbe......
I
tu dois être la petite blondinette dans les bras de sa maman (je suppose...), non ?<br /> Mais dis moi, tu es une fausse brune alors ?!!!
A
Amusant, en 1966, le Congo n'était plus belge (pour son malheur, la colonisation n'avait pas que des vertus démocratique mais elle avait apporté la prospérité au pays, depuis c'est le foutoir) mais pourtant la petite famille falbalienne pose sous la statue du Roi Albert Ier (Roi des belges décédé en 1934)<br /> <br /> Pour Falbala je pencherais pour la petite fille en jolie robe blanche, tenue dans les bras.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité