or1Chemisier en soie Cacharel. Pour demi-saisons...

Forme classique, boutons de foncés; couleur orange, mais un orange particulier, non pas vif mais soutenu; quelque chose de l'orange un peu particulier des flammes d'un feu de cheminée.

A porter avec un jeans, une jupe...

J'aime infiniment sa matière qui semble couler le long du corps, m'accompagne à chaque mouvement.




ballet_cullbergCrée il y a 40 ans, le « Ballet Cullberg » est l’ambassadeur suédois le plus représentatif et reconnu dans le microcosme de la danse. Il a eu à sa tête des personnalités reconnues comme Mats Ek "l’horloger du mouvement" (fils de l’initiatrice Birgit Cullberg), Carolyn Carlson, Margareta Lidstrom.

Ce soir nous est présentée une œuvre de l’actuel directeur Johan Inger ‘Blanco’ une variation pour vingt danseurs d’un style assez abstrait et théâtral ; une légère malice avec tout un travail de tissage corporel autour de la trace (chaussures sur scène). Audace et virtuosité des portés ; une des danseuses ne touche pas terre pendant environ dix minutes, portée et supportée par ses compagnons….étourdissant.

cullberg_copieEnd, l’autre pièce, est une chorégraphie  du fameux Sidi Larbi Cherkaoui sur une musique traditionnelle de Géorgie. Un décor spectaculaire et une gestuelle fulgurante de poésie : l’évocation des traumatismes de la guerre est particulièrement réussie même si l’apparition d’un fantomatique nouveau-né (fatalement orphelin) est, à mon avis, complètement anecdotique et inutile. Notre fragilité, le ‘passant’ et sa reconnaissance comme étant des nôtres, notre attachement à notre ‘chez soi’, les querelles inévitables lors de l’appropriation d’un quelconque territoire sont quelques images fugitives de cette sarabande.

Noirceur et tristesse dans un humus ironique…