Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
12 octobre 2006

Des araignées au plafond?....

sandales

Sandales Cacharel à talons.

Je les aime parce que il y a un mélange rare de coloris (argenté, divers marrons) et de matières (cuir métallisé, cuir lisse, daim); elles sont confortables et originales.
Pourtant, j'ai hésité longuement avant de les acheter: je déteste mes mollets et les lanières mettent en valeur cette partie de ma jambe.
Après divers essayages je me suis laissé convaincre par la vendeuse et je ne le regrette pas.


Le joli geste: nouer, dénouer....



bourgeois

J'ai découvert le travail de Louise Bourgeois il y a environ 10 ans et son œuvre m’a singulièrement touchée. La femme aussi.

Née en 1911 à Paris, études de mathématiques à la Sorbonne, elle rencontre en 1937 un américain qui l’épouse et l’amène vivre à New York.
Ses premières œuvres datent des années 60 et concernent le travail du bois (totems). Pourtant elle utilisera très rapidement une multitude d’autres matériaux: chiffons, marbre, plâtre, latex et dernièrement le bronze.
Son travail, très particulier, reste étranger aux grands courants picturaux newyorkais (J. Pollock, W. de Kooning, J. Johns…), elle fuit explicitement les tendances.


Elle est ‘libre’ dans son art et le paiera d’une reconnaissance tardive ; son propre pays n’envisagera une première exposition qu’en 1995, bien après qu’elle soit reconnue comme une artiste « exemplaire » au niveau international.

Son art est construit sur le refoulé, l’inconscient (elle exorcise la douleur et l’humiliation d’un père qui trompe sa mère) ; insomniaque, elle travaille essentiellement la nuit et ses œuvres les plus reconnues sont les fameuses ‘Spider’ (araignées).

dessin_bourg

Je suis personnellement très attachée à répandre cette information essentielle à mes yeux : elle dessine, encore et toujours (malgré une cécité galopante) et son graphisme est exceptionnel. Ce sont des dessins très simples, des variantes, lignes et cercles à l’infini qui se mélangent parfois à des figures.
Elle continue à ‘tenir salon’ et reçoit chez elle de multiples jeunes qu’elle encourage ou critique (férocement parait’ il… !), et son ‘antre’ reste l’un des lieux les plus courus de New-York.

« Pour exprimer des tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s'exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire. »

Publicité
Commentaires
K
Qu'est-ce qu'ils ont donc tes mollets ??? Je trouve moi que ces sandales te vont très bien !!!<br /> Pour moi, ce serait évidemment exclu ...J'ai envie de bottes ...Hé bien, à part mes bottes en caoutchouc, je vois pas ....<br /> <br /> Quant au araignées .... brrr... Pas ma tasse de thé et pourtant j'ai entendu à la radio, il y a quelques jours que ces pauvres bêtes qui courent sur nos planchers à cette saison ... ne sont que de pauvres mâles qui cherchent les femelles cachées dans nos coins et ratacoins !!!<br /> Finalement des êtres normaux ...<br /> <br /> Louise Bourgeois, j'avoue mon inculture mais je vais y remédier de ce pas !!!<br /> <br /> Tu as bien fait de revenir .... Tu me manquais ...
I
Très joli retour avec tes superbes sandales...je ne vois pas pourquoi tant d'hésitation, elles te vont à merveille !<br /> <br /> Quant à Louise Bourgeois, j'adore!<br /> Ces lignes pourtant si simples captivent le regard, comme si cette petite bête voulait nous hypnotiser...pour nous attirer dans sa toile. <br /> <br /> Voilà une version de "Spider" qui, enfin me séduit. <br /> Cela me change tellement du très célèbre personnage de Marvel dont je fais une overdose sèvère ! (Je vais essayer de brancher mon fiston sur Louise Bourgeois !)
Y
L'araignée est forte en symbole, je crois me souvenir qu'elle peut 'être' l'image refoulée et effrayante d'un coït: les jambes et les bras du couple comme des pattes autour d'un corps unique... En attendant brrrrr :S<br /> <br /> Sur celle-ci il semble que la toile de l'arachnide soit une empreinte digitale...<br /> Etonnant, c'est cela oui étonnant.<br /> <br /> Pour un retour après un quasi-mois d'abstinence bloquesque, tu comptais nous prendre à ta toile hein?<br /> <br /> Sourire...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité