Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
9 septembre 2006

Désir interdit

rolf1

Robe rêvée : vue en vitrine, coup de foudre absolu. Trop chère.
Soldes et ma ‘carte bleue’ qui flambe. Il me la fallait absolument !!
Robe Viktor & Rolf (créateurs hollandais ‘surréalistes’); viscose et soie. Comme tout ce qu’ils font, impossible à décrire. Tout est dans la coupe (quelle technique !), le basculement ‘étrange’, l’asymétrie (épaule, manche, jupe) poussée à son paroxysme et pourtant ‘juste’.

detrolf







Absolument ‘digne’ tant qu’on ne bouge pas les bras ; ce mouvement révèle le ‘vide’ à la taille, la surprise visuelle de la peau dans cet océan noir…


tsongor2

Deuxième roman de Laurent Gaudé ce récit raconte la vie de Tsongor, roi d’un royaume (africain?), qui fut rythmée par la guerre et sa soif de conquérir de nouveaux territoires. Il se pose enfin dans sa capitale, Massaba et souhaite marier sa fille Samilia à Kouame roi des Terres de Sel. On prépare la fête.
Survient Sango Kerim le premier fiancé, le fiancé secret et enfantin ; il exige que la promesse ‘donnée’ soit réalisée.
La guerre est inévitable entre les prétendants et Tsongor n’a d’autre possibilité que de mourir pour essayer de conserver son royaume en paix. Katalonga, ancien ennemi vaincu devenu son serviteur (porteur du tabouret d’or..) lui ‘promet’ une mort certaine le moment venu. Ce moment est arrivé.
Souba plus jeune fils aura à accomplir une tâche de longue haleine : construire sept tombeaux qui seront des « facettes » du roi et lorsque le dernier sera érigé il devra y emporter le corps du roi et faire glisser la monnaie d’échange entre le monde des vivants et des morts.
La guerre met en place deux clans royaux, deux armées qui finissent par ne plus savoir pour quoi et pour qui elles se battent, mais le font jusqu’au dernier, inexorablement.
Samilia qui ne peut choisir vraiment, se range du coté de Sango Kerim le fiancé issu de l’enfance, elle choisit le passé et l’obéissance à sa promesse, et la nuit venue s’offre à Kouame, le prétendant ‘adulte’.
Mais elle est avant tout une ‘femme de guerre’, maudite car ‘cause’.Samilia la « part sacrifiée » qui va devenir une ‘errante’ ; comme son frère Souba qui, sera avec elle, le seul survivant de cette tragédie.

L’histoire de la déchéance d’un peuple, de l’humanité qui tâtonne, d'humains qui ne peuvent tirer enseignement de leurs ancêtres, de luttes qui jalonnent leur histoire. Ce roman est un conte épique, un drame antique, mais surtout une quête.
Il pose le thème éternel de la tragédie, de mythes reconnaissables (Hélène, Troie..), mais aussi le thème de l’errance, du parcours initiatique, du chemin qui mène à la sagesse, et si l’on peut l’atteindre un jour…
C’est aussi un roman qui énonce la transmission à ses proches, à ses enfants comme à ses lieutenants. Que laisse-t-on après nous ?? Cet homme qui n’a vécu que de guerres peut-t-il laisser autre chose que la guerre ? On doit s’interroger sur la folie meurtrière des hommes et leur vanité, sur le moteur  qui gouverne ‘encore aujourd’hui’ les rapports entre les hommes. La guerre au « prétexte futile », c’est l’image éternelle de la guerre et c'est tellement d'actualité!

Une écriture cinématographique, le style peut paraitre parfois un peu pesant, mais l’écriture est flamboyante et imagée ; les personnages sont figés dans leur propre essence, stéréotypés, mais, je crois, que cela nous permet de nous concentrer sur leurs actions. Laurent Gaudé sait raconter des histoires puissantes, mettant en branle des univers chargés symboliquement.

Moi j’ai embarqué…embarqué, dans ce conte sanglant pour adultes.

Publicité
Commentaires
Y
J'ai terminé Tsongor cette nuit, et après je ne pouvais plus dormir. Les phrases courtes de Gaudé sont de vrais poignards affutés, et sous une apparence rassurante [sujet+verbe+compléments]cachent une force dramaturgique immense.<br /> Dans le sang se présente à nous cette réflexion sur le 'désir de pouvoir', puis plus loin, plus intime, on trouve 'enfin' la vie -l'espoir- qui se fait un lit sur les cendres encore tièdes du passé...
F
Les fins ne sont jamais totalement 'happy', elles consolent de nos incertitudes; mais, là, tu verras que......vite, vite!!!
Y
un style sec, orateur, conteur... qui n'enlève rien à cet univers terrifiant dans lequel Gaudé nous plonge, sans nous épargner. Une tragédie dont je souhaite une fin rassurante: vais-je l'avoir?<br /> <br /> Ce soir comme hier et avant hier, je rejoins les ruines de Massaba pour connaitre le point final gaudéien ...
Y
Le 'surréalisme'te va comme un gant; tu le portes avec cette dose de félinité (tiens, j'ai failli écrire 'Fellinité' ... rires) qui ancre le mot 'beauté' en plein 'réalisme'...<br /> <br /> Quand au Roi Tsongor, j'en fais ma pâture très prochainement!!!!!
S
un bel endroit, une belle robe, une jolie femme...<br /> <br /> Ce blog est un enchantement pour les sens.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité