DSC_0243

J’aime beaucoup les bijoux: chargés, baroques et lourds ou alors comme ces boucles d’oreilles, très graphiques, purs.

Argent ‘noirci’, une ligne coudée, un triangle aux angles arrondis. Evidence des formes.

Bijouterie à Séville, passage éclair, beaucoup d’essais et finalement j’ai pris ce bijou qui m’avait arrêté dans ma déambulation touristique.


Souvent, le premier regard est le ‘bon’…





piresMaria João Pires ou l’émotion...J’ai eu la chance de l’entendre en concert deux fois, et même de l’approcher pour lui dire quelques mots. Une femme d’une timidité étonnante et d’une modestie remarquable surtout quand on pense à la ‘star mondiale’ du piano qu’elle est. Elle est née en 1944 à Lisbonne. Enfant prodige et premier concert à cinq ans, études au conservatoire, puis l’Allemagne pour parfaire son savoir. Elle sera reconnue internationalement lorsqu’elle gagnera le ‘Concours International du Bicentenaire de Beethoven’ en 1970 à Bruxelles.
Sa carrière lui a permis d’interpréter des oeuvres de Bach, Schumann, Schubert, Brahms, Chopin et beaucoup d’autres compositeurs, mais elle est une des plus grandes spécialistes de Mozart, elle est devenue la ‘référence’.Elle est invitée régulièrement par tous les grands orchestres mondiaux et joue dans les meilleures salles de concert en Europe, Canada, Japon, Etats-Unis....Elle a développé son gout pour la ‘musique de chambre’, ainsi que pour des spectacles plus intimistes (récital).
Elle a fondé et dirige un centre d’études artistiques ‘Belgais’ dans sa région d’origine; ce centre est l’aboutissement d’une bataille personnelle dédiée ‘aux autres’, et suit sa réfléxion sur l’éducation, sur l’écologie , sur l’autonomie, “acquérir une pensée et vouloir ‘propres’ et non pas une simple accumulation de compétences”. Dernièrement elle a du annuler quelques spectacles suite à une opération du coeur et..... mon coeur et mes oreilles battent pour elle.
J’aurai du mal à conseiller un album en particulier, ils sont tous remarquables. Ecoutez-la, écoutez-la les mains sur son piano, comme une vague émouvante.

Une femme tellement belle de talent....