Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
17 juillet 2006

Bleu ou noir?

shirt

Il y a des jours où l’on n’a pas envie de faire des efforts vestimentaires.

Pour ces jours là débardeur Petit Bateau noir ‘édition limitée 2006’ avec des séries de chiffres.

Il parait que certains y attribuent un destin, des certitudes…pas moi.

J’aime le graphisme des chiffres et jouer avec, rien de plus.

Quoique ma date de naissance….lol !






jeansAu 17ème siècle les manufactures de Nîmes importent de l’indigo et du coton pour fabriquer de la serge. Cette toile tissée en biais, dont la chaîne est teinte en indigo, est réputée pour sa solidité et sa couleur bleu chiné. Utilisée pour les voiles des navires et les bâches, elle est exportée dans toute l’Europe et aux Etats-Unis parmi les « articles de Nîmes ». C’est là-bas qu’elle prend ce nom déformé de denim.

En 1853, en pleine époque de la ruée vers l’or, un jeune juif débarquant de Bavière (Lévi Strauss) vend les toiles de bâche à San Francisco et à l’idée de génie de tailler dans ce tissu très résistant un vêtement adapté à la vie des pionniers. Ce vêtement révolutionnaire sera le premier à être porté dans le monde entier, sans distinction de sexe, de race, d’âge ou de classe sociale: le jeans.

Publicité
Commentaires
L
Moi...j'ai été des années chez Levi's...<br /> Puis chez Lee Cooper, ils m'ont fait un Pont d'or pour que je passe chez eux...<br /> Alors...<br /> Aujourd'hui le LC 110 est fait pour moi...
A
En Jeans, j'ai toujours été accro au 501 couleur "stone-washed". L'indigo n'étant pas fait pour mon tein chatain. <br /> <br /> Récemment, catastrophe, le 501 stone-washed a été retiré du catalogue. Depuis, dégoutté, j'ai abandonné le port du jeans ;-)
Y
Tssss que cela ne t'empêche pas de nous faire un post sur l'indigo! Aaaah non hein parce que vois-tu, on aime bien te lire tè! Et moi j'adore qu'on papote couleurs, teintures, ça me permet de rappeler à ma mémoire un savoir presque perdu (snif).<br /> <br /> Et puis mon savoir est bien limité de toute façon...j'ai simplement eu les 'mains bleues' de nombreuses fois en bossant dur auprès d'un Maître-teinturier au Japon... Mais ça fait si longtemps maintenant...<br /> <br /> Et il me reste encore 5Kg de terreau d'indigo, chouette!!! on se fait une cuve de coquetteries???
F
Merci pour ce complément; et cela m'évite le 'post' sur l'indigo qui de toute façon n'aurait pas été à la hauteur de ton savoir...lol!
Y
Le mot 'jean' vient de 'Genova', cette ville italienne accrochée entre mer et montagne où l'on taillait des pantalons dans cette toile aux marins.<br /> <br /> L'indigo est un pigment que l'on extrait de plusieurs plantes dites à 'indigo', elles en contiennent en plus ou moins grande quantité:<br /> le plus connu est l’indigotier indien (Indigofera tinctoria) plante la plus riche en matière colorante, qui évinça complètement la guède européenne(Isatis tinctoria) ou pastel des teinturiers (bin oui le pays des cocagnes!!! ). Et enfin (mon préféré)le Polygonum tinctorium, en Asie.<br /> On obtient la 'couleur' par fermentation des feuilles. Lorsque le tissu ressort de la cuve: il est (oulààaa) verdâtre, l'odeur est assez hum 'piquante', puis l'oxygénation fait son travail et le bleu se révèle, c'est un instant magique!<br /> <br /> Puis l'indigo de synthèse prendra le dessus, plus franc, plus solide et tenace aux lavages et frottements...oui mais sniff!<br /> <br /> L'indigo a des tas de vertus: assouplir la fibre, repousser les insectes ... etc <br /> <br /> Je suis totalement convertie à la cuve traditionnelle japonnaise: 'aizome', et toutes les techniques de 'shibari' qui permettent en liant les tissus avant le bain, d'obtenir des motifs étonnants et créatifs.<br /> <br /> Demain, je ressors mon vieux jeans! (the total look, rires)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité