Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falbalas et coquetteries
Archives
4 juillet 2006

Connivences...

vertDébardeur en coton très fin ‘Petit Bateau’ de couleur aubergine.
Légèrement transparent.
Jupe en forme vert kaki ‘Chine’(cf. Signes).
Mules noires (je les aime tellement…lol !).
Boucles d’oreilles longues motif ‘feuilles’ argentées.


Fraîcheur, fraîcheur…










perriandIl y a très peu de femmes ‘designers’ et encore moins de femmes dans les ‘précurseurs’.

Pour ce qui est de la France, la plus connue est Charlotte Perriand. Elle 'fait' les Arts Décoratifs, et connaît une célébrité précoce en exposant le mobilier qu’elle a conçu pour son appartement. Une vraie personnalité : elle porte les cheveux courts, se marie en rouge, assume son extravagance mais dans la limite de son mode de vie qui est particulièrement avant-gardiste, elle est sportive, fêtarde, libre (libertine !…Fernand Léger, connivences...), autant paysanne et montagnarde que citadine.

Elle travaillera dix ans avec Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, créant pour eux l'équipement de leurs maisons, dans un souci constant de rendre l’espace le plus fonctionnel et le plus modulable possible.

Curieuse et impatiente elle vivra quelques années au Japon et au Brésil, utilisant au mieux les matériaux et les usages de ces pays pour concevoir et faire réaliser des petits chefs-d’œuvre du quotidien (tables, fauteuils, étagères…).

Elle fera d’incessants voyages afin de nourrir ses yeux et son inspiration.

Les créations de Charlotte Perriand sont à son image: directes, refusant de s’encombrer de chichis inutiles, et cultivant l’art de réduire au maximum les obstacles qui détournent de la vraie vie, qui empêchent d’en profiter pleinement.
Charlotte Perriand (1903–1999) a dédié sa vie « à la recherche sincère et constante d'un art de vivre en accord avec son temps » et cette figure, qui a traversé le XXe siècle, continue d'influencer notre habitat contemporain. (droits d'exclusivité de reproduction / fabrication: Cassina)

Elle se soûle de soleil et de senteurs, danse le soir dans les fêtes de village, s’ébroue dans la mer...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité